Ainsi donc, de votre point de vue, le grand fruit du Concile est le schisme opéré par Mgr Lefebvre, et la seule perspective d’interprétation celle de la cicatrisation de cette plaie provoquée par ces méchants socialo-conciliaires qui font rien qu’à vouloir détruire notre Sainte Eglise.
Assez! de ces catholiques qui se drapent dans la tradition comme dans un manteau de vertu, et qui se croient autorisé à nous expliquer ce qu’est vraiment le Concile en se référant toujours aux agissements sectaires d’un poignée de schismatiques.
J’espère que viendra le jour où le Saint-Père prononcera l’excommunication de ce groupuscule nauséabond qui ne VEUT pas reconnaître l’autorité du Concile. Nous serons libérés de leur ressentiment, nous pourrons sortir de l’impasse dans laquelle ils nous plongent en ressassant les vieux slogans de la Chrétienté triomphante qui n’existe que dans leurs esprits viciés. Car aujourd’hui dans l’Eglise, « l’air du temps » c’est eux, et tous leurs succédanés qui nous font croire que c’est en renfilant nos soutanes et nos catéchismes du Concile de Trente qu’on fera de l’évangélisation « couillue », et qu’on sauvera l’Eglise.
Monsieur Lehéricy, je veux bien croire que vous n’êtes pas de ceux-là, que votre foi en l’Esprit-Saint et en la force de la raison vous éloignent définitivement de ces tentations. Mais publier un tel article, aussi partial et hémiplégique, je le dis comme je le pense, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Je fréquente une communauté chrétienne dans laquelle se rencontre tout ce que l’Eglise comporte de bon grain et d’ivraie, comme partout. De ceux qui veulent vivre leur foi en étant intégralement fidèle à l’enseignement de l’Eglise, mais aussi de ceux qui considèrent que l’Eglise est juste un club de gens sympas qui doivent absolument militer contre le racisme et pour la pilule parce qu’il faut bien accomplir le Royaume ici-bas.
C’est difficile, c’est crucifiant, mais c’est comme ça. Ces gens là, ceux qui à vos yeux sont contaminés par « l’esprit du monde », participent du même baptême, sont intégrés au même Corps, que ça vous plaise ou non. Libre à vous de les virer « manu militari » en leur expliquant qu’il leur faut faire une cure dans un centre de rééducation thomiste. Mais dans l’Eglise, ça ne marche pas comme ça. En tout cas, pas dans la mienne. J’espère que nous avons la même.